L'église et ses quartiers
Histoire
Les rues
Vitraux en fête
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5
Chapitre 6
Chapitre 7
Chapitre 8
Chapitre 9
Chapitre 10
...
Chapitre 12
Chapitre 13
Chapitre 14
Chapitre 15
Orgue
Vitraux en fête
 

« Suis-moi ! »

A cette injonction de Jésus sont appelés les apôtres au beau milieu de leurs occupations quotidiennes (Mt 9, 9). Parmi les quatre premiers se trouvent Jacques et son frère cadet Jean. Comme leurs compagnons Pierre et André (Lc 5, 10), ils étaient pêcheurs. La vocation de St Jacques et St Jean (Mt 4, 21-22 et Mc 1, 19-20) est représentée dans l’une des hautes fenêtres du sanctuaire (24*) en raison de l’intimité qui les lie au Seigneur. Avec Pierre, ils sont témoins privilégiés de la résurrection de la fille de Jaïre et de la transfiguration (17*). Certes, ils ne seront guère vaillants durant la Passion de Jésus, mais c’est encore à eux que le Christ apparaîtra spécialement après la Résurrection.

Dans la partie inférieure de la fenêtre s’étale sur plus de 4 mètres la scène unique de l’appel (de droite à gauche): Jésus en tunique indigo recouverte d’un manteau rouge, Jacques debout et Jean encore assis dans la barque. Derrière les fils du tonnerre, comme les surnommera Jésus (Mc 3, 13) se tient Zébédée leur père. Un décor architectural occupe le fond du tableau sous un ciel bleu intense. St Jacques occupa une place de première importance dans l’Eglise de Jérusalem. Il mourut par le sabre (Ac 12, 2) sous Hérode Agrippa 1 vers l’an 44.

 

St Paul évoque un projet de voyage en Espagne (Rm 15, 24-28) tandis que la légende nous rapporte la translation des reliques de St Jacques au Nord-Ouest de la péninsule ibérique. Longtemps après, un ermite aurait retrouvé le tombeau de l’Apôtre grâce à l’indication d’une étoile (le champ de l’étoile - campus stellae - donna Compostelle). A partir du XIIe siècle le pèlerinage de Compostelle devint l’un des plus importants de la chrétienté.

Une autre légende dit que la Vierge Marie serait venue, de son vivant, portée par les anges, au Nord-Est de l’Espagne, à Saragosse. Là, elle serait apparue à St Jacques au sommet d’un pilier, symbole de la foi chrétienne en ce pays. C’est cette scène qui occupe la partie supérieure du vitrail avec à droite, l’église Notre-Dame-du-Pilier (Del-Pilar), premier lieu marial du monde chrétien.

Cette magnifique composition, datant de 1625, fait face à l’Annonciation (22*). Toutes deux furent offertes par Jacques VIGNIER, conseiller d’Etat, et Marie de MESGR!GNY son épouse, en hommage à leurs saints patrons.

Jean-Marie MEIGNIEN
* numérotation des fenêtres selon l'ouvrage de F. BIBOLET (plan disponible à l'entrée de l'église).
Bonne visite, malgré le mauvais état du vitrail réalisé en 1562 pour la primitive église paroissiale.
68 , rue Ambroise COTTET - 10 000 TROYES - Tél : 03 25 82 83 60 - Fax : 03 25 82 83 63 - saintmartinweb@free.fr