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Notre Père qui es aux cieux

En 1619, un coutelier de St-Martin-ès-Vignes, Isaac Gillebert et sa femme Barbe Brisson, commandèrent à Linard Gontier, ou à l'un de ses confrères, une verrière ayant pour thème l'Histoire d'Abraham (Genèse 14-18). Dès la pose des tableaux de verre chacun put admirer l'image du Père éternel entouré d'anges : ceux de Mambré peut-être, et d'autres dans l'allégresse musicale (3*). On observe la même figure dès lors qu'elle est liée à un épisode de l'Histoire sainte : la Création (12*), la Transfiguration (17*), la Passion (8, 14*).

Précédemment, quand Jacques Le Tartier, Seigneur de Pouillyet du Clos-le-Roi, offrit à la paroisse un vitrail traitant du Credo (6*), l'enseignement qui était proposé à l'attention des fidèles imposait encore l'icône du Père au sommet du chef-d'œuvre (Catéchisme p. 53 - 94). Enfin, quand le vitrail n'évoque ni scène biblique ni thème catéchétique, comme c'est le cas pour la vie des saints, l'image du Père est toujours là pour signifier la relation privilégiée qui existe entre Lui et les plus fidèles de ses fils (1, 13*).

L'iconographie du Père éternel est assez constante. Elle s'inspire de la description qu'en donne le prophète Daniel (Dn 7, 9) : "Je regardais, jusqu'à ce que des trônes furent placés et qu'un Vieillard s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige et ses cheveux comme de la laine pure..." (17, 23*). Le Père porte aussi une couronne (1*) et plus souvent une tiare : symbole d'autorité autant que de gloire (3, 5, 8, 12, 13, 14*). II bénit, en signe de bonté, tout en posant sa main gauche sur le globe terrestre pour manifester sa toute-puissance (1, 3, 5, 13, 23*).

Mais le Père est toujours penché vers ses fils, puisque "Dieu essuiera toutes larmes de leurs yeux" (Apocalypse 7, 17 ; fenêtre 18).

* : numérotation des verrières figurant sur le plan mis à la disposition des visiteurs à l'entrée de l'église.

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