L'église et ses quartiers
Histoire
Les rues
Vitraux en fête
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5
Chapitre 6
Chapitre 7
Chapitre 8
Chapitre 9
Chapitre 10
...
Chapitre 12
Chapitre 13
Chapitre 14
Chapitre 15
Orgue
Vitraux en fête
 

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit

La Trinité fut choisie comme thème de la verrière surmontant la porte sud achevée en 1610. Puisque le Dieu trois fois saint est Un (Catéchisme n° 253) le maître verrier Le représenta (11 *) sur un seul panneau.

  • le Père, avec tiare à 3 couronnes surmontées d'une croix, debout, Lui que nul " ne connaît sinon le Fils et celui à qui le Fils veut bien le révéler " (Mt 11, 27),
  • le Fils, à la droite du Père comme dans la fenêtre 19, sous les traits du Christ ressuscité,
  • et l'Esprit saint, " comme une colombe " (Jn 1, 32), envoyé au monde, après la glorification de Jésus, pour révéler en plénitude le mystère de la Très Sainte Trinité (catéchisme 244).

Des têtes d'anges et des anges adorateurs entourent les trois Personnes divines comme partout ailleurs.

Quelques décennies plus tard, les grandes baies furent parées de somptueux tableaux vitrés. Certaines scènes imposent la Présence trinitaire dans des compositions appropriées. C'est le cas pour l'Annonciation faite à Marie (22*). Un seul verset évangélique (Lc 1, 35) suffit à l'artiste pour concevoir son oeuvre. En partie haute, trois panneaux distinguent les Personnes divines (catéchisme 254) : au centre l'Esprit sous l'aspect d'un intense rayonnement, à gauche le Père tout-puissant, et à droite le Fils de Dieu. Dès prononcé le " fiat " marial éclate la joie du ciel peuplé d'anges, musiciens ou non.

Revenons à une fenêtre basse (7*), celle qui célèbre l'Institution eucharistique ( Mt 26, 26-29 et 1 Co 11, 23-26). C'est une composition riche en allusions. Le Père, assis sur un arc-en-ciel en signe d'alliance (Ex 24, 8), tenant la Croix du Rédempteur (1 Co 11, 26), son front, ceint d'une tiare à cinq couronnes (Mt 26, 29), est uni à l'Esprit saint et au Christ ressuscité, assis lui aussi, mais sur deux arcs en ciel symbolisant la nouvelle alliance scellée par son sang (1 Co 11, 25). Le dessin précis, les couleurs vives et contrastées, donnent à cet ensemble une densité exceptionnelle.

La vision de St Etienne durant sa lapidation (19*) nous ramène aux oeuvres de grandes dimensions. Linard Gontier s'en tient également à un seul verset issu des actes des Apôtres (7, 56) pour élaborer un tableau admirable et puissant. En une lancette unique il loge la Trinité où apparaît le Christ ressuscité à la droite du Père bénissant, sous le symbole de l'Esprit. De grands anges adorateurs élargissent la vision du martyr revêtu d'une dalmatique** rouge-sang.

Par le baptême, au nom de la Très Sainte Trinité, nous sommes appelés à partager sa vie, ici-bas dans l'obscurité de la foi, et au-delà de la mort dans la lumière éternelle (catéchisme 265).

dalmatique : ornement liturgique du diacre

Jean-Marie MEIGNIEN
68 , rue Ambroise COTTET - 10 000 TROYES - Tél : 03 25 82 83 60 - Fax : 03 25 82 83 63 - saintmartinweb@free.fr