Accueil > Nouvelles > Saint-Martin Magazine > n° 05 - Septembre 2001
Saint Martin Magazine n° 05 - Septembre 2001

Sommaire

Parution :
Un livret guide sur l'église Saint Martin vient d'être réalisé par F. Bibolet, J.M. Meignien et P. Germain. Il est disponible à l'église et au centre paroissial.


Il faisait route avec eux ( Luc 24, 15)

Vous n'êtes pas sans savoir que l'Église Catholique est organisée, non parce qu'elle se complait dans les structures et la hiérarchie, mais pour réaliser, au fil du temps, la mission reçue du Christ : ANNONCER L'EVANGILE.

Des premiers témoins de la foi jusqu'à nous, il a bien fallu que des hommes et des femmes motivés se rassemblent, écoutent et approfondissent le message de Christ, cherchent ensemble comment le proposer dans la culture de leur temps, aient le souci de ceux qui prendraient le relais, entendent les appels nouveaux de Dieu à travers les épreuves et les attentes de leurs contemporains, célèbrent et prient celui dont ils voulaient être les serviteurs. Si, de l'extérieur, l'Église a pu apparaître et apparaît encore comme une machine compliquée et contraignante, celles et ceux qui la construisent savent que ses lourdeurs viennent de la vulnérabilité et du péché de chacun mais que la source de sa raison d'être et de sa fécondité reste fidèle : c'est le Christ ressuscité ! C'est en revenant sans cesse au principe qui la constitue, en se laissant évangéliser par le Christ Jésus que l'Église se renouvelle dans sa marche. A l'issue du Grand Jubilé de l'an 2000, le pape Jean Paul II a déclaré : " Après l'enthousiasme du Jubilé... si notre pèlerinage a été authentique, il nous a comme dérouillé les jambes pour le chemin qui nous attend "1.

Depuis de nombreuses années, sous l'impulsion de nos évêques les Pères André FAUCHET et Gérard DAUCOURT et maintenant le Père Marc STENGER dans la dynamique du 2ième Concile Vatican, les catholiques du diocèse de Troyes sont invités à mieux accueillir et vivre l'Évangile dans la réalité du monde présent. Grâce à des rendez-vous diocésains (Étape 88, Solidarités 90, Fête de St Pierre et St Paul, le Jubilé...) sont partagés les efforts des paroisses, services et mouvements pour "proposer la foi dans la société actuelle". De ces temps forts sont dégagées aussi des pistes communes d'actions, des nouvelles manières de vivre en Église pour poursuivre la mission du Christ dans un contexte et avec des moyens qui changent. Nous prenons mieux conscience que nous sommes responsables ensemble du trésor de la foi. Démarche synodale !

Cette année nous recentre plus que jamais sur l'Évangile ! Parole de Dieu à déchiffrer dans la vie des personnes que nous côtoyons et notre vie en Église ! Parole de Dieu à accueillir au contact du texte des Écritures pour nourrir notre foi et mieux la proposer à tous.

A St Martin, le conseil Pastoral Paroissial travaille à ce que toute la communauté vive plus fidèlement et plus audacieusement de ce don de Dieu. Des efforts vont continuer de se déployer dans la catéchèse des enfants en invitant les parents à des rencontres de partage de la foi et en proposant toujours plus la messe dominicale comme un rendez-vous vital.

Il apparaît de plus en plus que le rayonnement de l'Évangile et la vitalité des communautés chrétiennes dépend en partie de la compréhension que les gens ont du Baptême. Afin que les parents qui présentent un enfant pour le Baptême soient mieux accueillis, mieux informés de leurs responsabilités, que se vive avec eux un compagnonnage dans la foi plus dynamique, l'Équipe de préparation au Baptême a revu avec moi le contenu, la forme et le nombre des réunions pour acheminer à la célébration de ce sacrement fondateur. Voir naître des baptisés, c'est bien ! Qu'ils deviennent chrétiens toute leur vie, c'est mieux !

Je pourrais relever d'autres accents qui seront mis en œuvre dans les mois qui viennent. Je ne veux que me réjouir de la générosité et de l'engagement de celles et ceux qui, à Saint Martin et ailleurs, ont compris que l'Église n'est pas fatiguée ... parce que l'Évangile est sa jeunesse ! Le Christ fait route avec nous ... et nous avec lui. Bonne Nouvelle pour aujourd'hui !

1 : Novo Millennio Ineunte (Au début de nouveau millénaire), Jean Paul II

Bertrand ROY
Curé de Saint Martin-ès-Vignes

 


DOM' Services : pour qui ?

Depuis quinze ans, Travail et Partage, association intermédiaire de réinsertion, filiale du Secours Catholique, permet à des personnes en situation difficile de retrouver le chemin de la vie active. Certains de ses employés ont acquis à présent une expérience professionnelle dans les emplois familiaux, et parallèlement, les familles souhaitent la pérennisation de ces emplois.

Il est donc apparu nécessaire de créer une ASP (Association de Services aux Personnes) pour répondre à ces attentes. C'est ainsi qu'est née sur l'agglomération troyenne DOM' Services, qui démarre cet automne, et qui, tout en assurant le suivi de son personnel et des familles employeurs par un encadrement approprié et attentif, sera à la disposition des personnes isolées, malades et/ou handicapées.

Pour tous renseignements:
Tél : 03 25 74 65 22

J. Laborie

Un service pour les petits enfants : l'éveil à la foi

L'éveil à la foi s'adresse aux enfants de quatre à sept ans. Une fois par mois, pendant la messe, nous invitons les enfants présents (entre 15 et 20 le plus souvent) à venir partager et créer autour de l'Évangile du jour dans la sacristie.

Tout commence par une chanson pour se mettre en train et nous n'oublions pas de rappeler les prénoms de chacun. Ensuite nous leur lisons l'Évangile, et par des questions, un mime ou une petite mise en scène, nous faisons ressortir ce qu'ils ont compris de la Parole de Dieu. Notre but est de les faire parler de ce qu'ils vivent, de leur montrer les signes de la présence de Dieu dans leur vie, de leur faire découvrir Jésus à travers un thème développé dans cet Évangile du jour.

Nous prenons ensuite un moment de prière et souvent le texte leur en est donné à la fin de la rencontre pour qu'ils le partagent en famille.

Enfin vient le moment créatif et récréatif : ils mettent tout leur cœur dans le dessin ou le "bricolage" que nous leur proposons en rapport avec le thème. Nous revenons dans l'église après l'Eucharistie pour présenter à l'assemblée nos échanges et réalisations.

Mais qui est ce "nous" dont vous nous parlez, direz-vous ? "Nous" sommes quelques mamans d'enfants présents à l'éveil à la foi, qui pour chaque rencontre, préparons chacune à notre tour avec une maman ou un papa (ou les deux), afin qu'eux aussi participent à l'éveil à la foi de leur enfant et puissent un jour prendre le relais de ce service.

Un projet nous tient aussi à cœur : inviter à l'éveil à la foi des enfants baptisés dont les parents ne viennent pas à la messe. Pour cela des temps forts seront prévus au cours de l'année 2001-2002, le samedi après-midi, dans les locaux de la paroisse, au moment de Noël et de Pâques notamment. Les parents y seront cordialement invités. Déjà en décembre 2000, les enfants avaient beaucoup apprécié l'après-midi que nous avions organisé pour préparer Noël.

Comment connaître les dates de l'éveil à la foi ? Un calendrier sera distribué à la rentrée lors de l'inscription des enfants au catéchisme, il sera aussi affiché au fond de l'église et à l'accueil du Centre Paroissial.

Je crois que tous les parents qui ont vécu cette expérience d'éveil à la foi ont ressenti la joie de recevoir la spontanéité et l'émerveillement des enfants dans leur premiers pas vers Dieu. Soyez nombreux à parler de ce service autour de vous et à y conduire vos enfants et petits-enfants.

M. F. de la Selle

Si la Paroisse Saint Martin m'était contée

Afin de poursuivre la découverte des 125 lieux de notre paroisse, nous allons commencer notre voyage au pied de l'église Saint Martin-ès-Vignes, depuis l'avenue Marie de Champagne en longeant le lycée du même nom jusqu'à la rue de la Paix : la rue de la Reine Blanche.

Cette Reine Blanche n'était pas une reine de France, ni Blanche de Castille, mais Blanche d'Artois comtesse de Champagne, épouse d'Henri III comte de Champagne et Roi de Navarre de 1270 à 1274. Par contre, sa fille Jeanne devint Reine de France en épousant Philippe le Bel. C'est ainsi que la Champagne fût rattachée au Domaine de France.

Pourquoi le nom à cet endroit précis ?

Y possédait-elle un terrain ou une demeure sur le site du lycée Marie de Champagne ou sur l'ancien site du Quartier Songis.

Le mystère reste entier ...

(A suivre…)

F. Bibolet / A. Dewilde

Vitraux en fête : la Légende dorée

Dès les premiers temps de l'Église était apparue une littérature qu'on appelle apocryphe, monde étrange, mélange de vérités et de délires, où tout n'est pas inacceptable, mais dont l'Église eut la sagesse de se méfier. Ainsi furent tenus à l'écart des écrits pleins de ferveur, tombant dans le naïf, avides de connaître le plus possible de détails sur Jésus surtout, sans savoir éviter toujours des déviations doctrinales volontaires ou pas. Sur la base de ces écrits, vers 1270, le bon dominicain Jacques de Voragine (U1298), archevêque de Gênes, utilise ses loisirs à compiler les chapitres de sa Légende dorée ; le souci d'examiner ses sources avec esprit critique est fort loin de lui a. Le nouveau Testament et la vie des saints y sont traités dans le but de compléter les éléments historiques certains et d'édifier jusqu'à l'émerveillement.

Ce que les arts plastiques ont mêlé aux sources scripturales n'altèrent nullement l'orthodoxie doctrinale : l'âne et le bœuf de la Nativité, les couronnes royales des Mages, l'histoire de Sainte Anne en sont quelques exemples révélateurs. Le burin d'Albrecht Durer (U1528) a gravé certaines scènes de la Légende dorée. Et nos maîtres-verriers l'ont imité sans dissimulation. A Saint Martin la principale verrière issue de ces influences est La vie de Sainte Anne (10) b.

Outre les vies de Jean-Baptiste, Joseph et Marie, des apôtres Pierre (20) et Jacques (24), bien des saints sont proposés à notre vénération, dans le même esprit, à commencer par Saint Martin de Tours dont la charité à la porte d'Amiens est incontestée (7, 14, 25, 27). Saint Sébastien (13), Saint Nicolas (8, 15, 25) sont aussi représentés parce que bénéficiant d'une grande popularité. Martyre de l'Église de Troyes, Sainte Jule (5, 25) mérite une admiration sans réserve suite aux études critiques les plus récentes. Notons enfin que La légende de la Croix (8) constitue un bon sujet de méditation. C'est l'exemple type de rapprochements historiquement invraisemblables mais symboliquement précieux.

"La contemplation des images, unie à la méditation de la Parole de Dieu et au chant des hymnes liturgiques, entre dans l'harmonie des signes de la célébration pour que le mystère célébré s'imprime dans la mémoire du cœur et s'exprime ensuite dans la vie nouvelle des fidèles."

(Catéchisme de l'Église catholique, n° 1162)

a : cf. Daniel-Rops : Histoire de l'église.

b : numérotation des verrières figurant sur le plan mis à la disposition des visiteurs à l'entrée de l'église. Ce vitrail sera déposé quelques temps pour une exposition parisienne.

J.M. Meignien

" C'était une belle messe ! "

C'est un vrai bonheur que d'entendre assez régulièrement cette réflexion à l'issue de nos assemblées dominicales à Saint Martin ! Si des progrès restent toujours à faire pour la qualité des célébrations… c'est du côté de la participation aux préparations que notre effort doit surtout porter. Trop peu de personnes se sentent concernées… La charge repose alors sur les mêmes. C'est pourquoi j'invite chacun à entendre plus sérieusement les annonces des réunions de liturgie et à y répondre ! C'est un vrai service missionnaire que de penser, d'organiser et d'animer avec d'autres la prière d'une communauté paroissiale. Merci à l'avance
Père Bertrand Roy

S E M : Service Évangélique des Malades

Sur notre paroisse une petite équipe composée de chrétiens de la communauté essaie d'être "plus" présente aux souffrances physiques et morales des habitants du quartier.

Comment ? En leur rendant visite, en gardant contact avec eux, avec leur famille, en les recommandant aux prières des chrétiens. Parfois, s'ils ne peuvent assister aux offices et désirent recevoir l'Eucharistie, nous sommes missionnés par le prêtre de la paroisse pour leur porter la communion.

Pendant ces temps de visite, chez eux ou en institution, nous respectons leur choix, bien souvent c'est une rencontre, une présence amicale. Nos gestes, notre écoute ne sont que petits services qui bien souvent apportent un peu de lumière, de joie à ceux qui sont seuls face à leurs difficultés. Pour nous visiteurs, ce sont toujours des temps forts qui marquent notre vie, notre engagement.

Ce service existe dans de nombreuses paroisses de notre diocèse et également dans la plupart des diocèses de France.

En paroisse nous avons un temps de partage en équipe tous les deux mois environ. En diocèse deux temps forts dans l'année sont proposés. Quatre-vingt à cent personnes se retrouvent pour essayer de voir ensemble comment être plus proches des personnes et réfléchir à la mission confiée.

Ce service est méconnu de beaucoup. En toute discrétion, il ne faut pas hésiter à vous faire connaître ou à signaler des personnes jeunes ou moins jeunes qui sont malades dans votre entourage. Vous pouvez laisser votre message avec vos coordonnées au centre paroissial (( 03 25 82 83 60), nous donnerons suite à votre attente dès que possible.

N. Cudel

 

68 , rue Ambroise COTTET - 10 000 TROYES - Tél : 03 25 82 83 60 - Fax : 03 25 82 83 63 - saintmartinweb@free.fr