Accueil > Nouvelles > Saint-Martin Magazine > n° 06 - Décembre 2001
Saint Martin Magazine n° 06 - Décembre 2001

Sommaire

Lumière de Dieu pour monde obscur

Comme nous voudrions que la douceur du temps de Noël emplisse le cœur de tous les enfants, celui des jeunes, des femmes et des hommes. . . ici et au loin... et oriente le cours du temps vers la paix véritable.

Or, ce sont des événements tragiques qui se succèdent. Ils ont souvent partie liée avec l'incapacité que beaucoup d'hommes ont à habiter ensemble, à se respecter dans leurs différences culturelles et religieuses. Ce sont des spectacles effrayants qui nous rappellent que nos systèmes économiques fabriquent toujours plus d'inégalités, que les richesses planétaires sont aux mains d'une minorité, que les pauvres sont de plus en plus nombreux et les formes de précarité de plus en plus complexes, que la dignité de la personne au droit de naître et de vivre est sans cesse menacée et bafouée, que la nature, tout autant que les techniques que nous produisons ne cessent de nous surprendre et de nous déstabiliser dans l'illusion de notre toute puissance… Bref, ce début de siècle se dessine sur un tableau nocturne. Qui ne se sent pas dépassé et inquiet pour demain ? On ne peut pas faire semblant !

Ce même début de siècle a célébré avec un élan de foi renouvelée la venue du Christ Jésus, Sauveur et Lumière du monde, il y a deux millénaires.

Nous avons pris un peu mieux la mesure de l'Espérance offerte au monde d'aujourd'hui. L'Evangile recèle des richesses qui ont fait leurs preuves à travers les siècles. Il peut apporter une forte contribution à l'humanité en train de se construire. La Bonne Nouvelle de l'Amour de Dieu est permanente. Pourquoi ne pas se laisser emporter et transformer par son dynamisme ? C'est pourquoi nous sommes déterminés à fêter Noël et à formuler des vœux. Notons que là où nous sommes, beaucoup ne laissent pas la barque sombrer. Ils entendent à frais nouveaux : "Avance au large !"(Lc 5,4)

Contre les amalgames qui maudissent l'Islam, des rencontres et des actions unissent musulmans, juifs et chrétiens.

Contre la volonté de supprimer les personnes handicapées avant la naissance, des familles et des associations s'emploient à ce que toute personne abîmée dans son corps ou son psychisme, apporte sa part à la vie du monde.

Contre le pillage aveugle des ressources planétaires par quelques-uns et la misère accrue pour beaucoup, des personnes révisent leur mode de consommation, réinterrogent les politiques économiques, s'engagent pour le respect de l'environnement, créent des projets solidaires.

Contre une pseudo-laïcité qui donne le droit de penser mais pas de s'affirmer (à fortiori lorsqu'il s'agit de la foi catholique !) des personnes se battent pour le droit à la pluralité des opinions et à la prise en compte de chacun.

On pourrait compléter ce panorama de réactions positives et constructives, qui n'ont rien de "réac" mais veulent promouvoir la vie pour tous.

Noël s'inscrit dans ce sillage. Noël veut relancer le fond de bonté de l'homme et inverser le cours apparemment inéluctable du monde. Noël nous baigne dans la confiance de Dieu en l'homme. Noël, c'est le Christ, hier, aujourd'hui et demain : "Astre d'en haut pour illuminer les ténèbres et l'ombre de la mort, pour conduire nos pas aux chemins de la Paix" (Lc 1,79). Noël, c'est Dieu qui persiste et signe. Il signe son espérance de son sang. Il donne ainsi les clefs d'un monde meilleur : "Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent" (Ps 84,11).

Alors, plus que jamais, je vous souhaite un Joyeux Noël et une bonne Année...

Noël, le Vrai ! Celui qui nous branche sur le Christ et sa Lumière. Si nous le voulons, la nuit cédera la place à la clarté d'un jour nouveau !

Bertrand ROY
Curé de Saint Martin-ès-Vignes

 


Baptisé pour devenir chrétien

Le " Service Baptême " est sans aucun doute amené à approcher des personnes très variées ayant ou non une formation chrétienne, proches ou éloignées de l'Église.

Apparaît fréquemment chez les parents une certaine anxiété : " Qui sont ces catholiques chargés de nous recevoir ? Que va-t-on nous demander ? Que devrons nous faire ? Est-ce un examen de passage ? "

Les motivations avancées par les parents diffèrent :

  • " Ma grand-mère est très croyante, c'est elle qui nous a incités à venir "
  • " Je me souviens de mes super années de caté et je voudrais que notre enfant reçoive la même éducation "
  • " Nous recherchons dans le baptême une protection pour notre enfant "
  • " Nous voulons qu'il entre dans la grande famille des chrétiens "
  • " Notre mode de pensée est en accord avec les valeurs de l'Église "
  • " C'est une coutume dans notre famille "
  • …..

Derrière chaque démarche se révèle une recherche religieuse, une attente de foi, quelquefois grosse comme une graine de moutarde qui ne demande qu'à être arrosée.

Après réflexion, notre équipe a décidé de prendre plus de temps avec les parents des futurs baptisés pour, entre autre, apporter la meilleure formation chrétienne possible et montrer la vitalité de l'Église dans notre quartier. Pour cela nous proposons une démarche en quatre temps :

L'accueil :

C'est le tout premier contact avec l'Église, assuré par le " Service Accueil " de la paroisse, au cours duquel la fiche administrative est remplie. L'innovation résidera dans la remise d'une " mallette baptême " comportant les documents suivants : le numéro de " Fêtes et Saisons " sur le baptême, une feuille " questions courantes ", Saint Martin Magazine, le guide pratique du doyenné.

La première réunion : information-accueil

Tous les deux mois, le Père Bertrand Roy et un couple animeront, au Centre Paroissial, une rencontre pour approfondir la foi chrétienne, le sens du baptême, la vie en Église, et ce à partir d'un support vidéo. Des informations seront aussi données sur la participation financière à la vie de la paroisse. Un échange entre participants suivra, ainsi que le partage du verre de l'amitié.

La deuxième réunion : chez un couple animateur

Les thèmes abordés au cours de la rencontre seront : qui est notre enfant, choix des prénoms, du parrain et de la marraine, quel est mon " Je Crois ", approfondissement des textes bibliques, l'après-baptême, le déroulement de la cérémonie…

La troisième rencontre : avec le prêtre ou le diacre

Préparation de la cérémonie et questions diverses.

Cette démarche, acte volontaire, est une invitation adressée à chaque acteur du " Service Baptême ", mais aussi à chaque membre de notre communauté, à se dépasser pour faire connaître Celui qui nous habite et à qui nous voulons donner la meilleure place. C'est aussi l'occasion de découvrir et de rencontrer le Dieu aimant à travers l'autre.

Que chaque baptême soit Fête au sein de notre Communauté !

L'équipe préparation au baptême

Si la paroisse Saint Martin m'était contée

L'aventure continue dans le quartier Saint Martin par la rue Maurice BOUCHOR, qui commence à la rue Lieutenant Pierre MURARD, puis traverse le Boulevard BLANQUI et se termine aux portes des NOES près TROYES.

" C'est la voie des MAURES, nom qui n'a rien à voir avec la peuplade des Maures, mais qui signifie " marais ". En effet, cette rue descend vers les Noës " les nones " ou marécages, lieux humides.

Mais comme les gens orthographiaient " Voie des Morts " , mon grand-père Paul LACOSTE, qui y habitait, demanda un changement de nom : cela lui fut facile, en tant que conseiller municipal.

Il fit adopter le nom de " Maurice BOUCHOR ". Ecrivain, il avait écrit beaucoup de poésies, mais n'était pas un grand poète. Il a eu un rôle surtout pédagogique pour les écoles. Il a également écrit de nombreuses chansons et aussi des contes.

Il n'était pas un troyen, mais il était en relation avec les Aubois, par des conférences et des écrits. C'est ainsi que notre grand-père l'a connu et apprécié.

La bibliothèque de TROYES possède de nombreuses lettres de lui. "

Correspondances et Souvenirs de F. BIBOLET

A suivre,

A. DEWILDE

Vitraux en fête : Notre Père qui es aux cieux

En 1619, un coutelier de St-Martin-ès-Vignes, Isaac Gillebert et sa femme Barbe Brisson, commandèrent à Linard Gontier, ou à l'un de ses confrères, une verrière ayant pour thème l'Histoire d'Abraham (Genèse 14-18). Dès la pose des tableaux de verre chacun put admirer l'image du Père éternel entouré d'anges : ceux de Mambré peut-être, et d'autres dans l'allégresse musicale (3*). On observe la même figure dès lors qu'elle est liée à un épisode de l'Histoire sainte : la Création (12*), la Transfiguration (17*), la Passion (8, 14*).

Précédemment, quand Jacques Le Tartier, Seigneur de Pouillyet du Clos-le-Roi, offrit à la paroisse un vitrail traitant du Credo (6*), l'enseignement qui était proposé à l'attention des fidèles imposait encore l'icône du Père au sommet du chef-d'œuvre (Catéchisme p. 53 - 94). Enfin, quand le vitrail n'évoque ni scène biblique ni thème catéchétique, comme c'est le cas pour la vie des saints, l'image du Père est toujours là pour signifier la relation privilégiée qui existe entre Lui et les plus fidèles de ses fils (1, 13*).

L'iconographie du Père éternel est assez constante. Elle s'inspire de la description qu'en donne le prophète Daniel (Dn 7, 9) : "Je regardais, jusqu'à ce que des trônes furent placés et qu'un Vieillard s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige et ses cheveux comme de la laine pure..." (17, 23*). Le Père porte aussi une couronne (1*) et plus souvent une tiare : symbole d'autorité autant que de gloire (3, 5, 8, 12, 13, 14*). II bénit, en signe de bonté, tout en posant sa main gauche sur le globe terrestre pour manifester sa toute-puissance (1, 3, 5, 13, 23*).

Mais le Père est toujours penché vers ses fils, puisque "Dieu essuiera toutes larmes de leurs yeux" (Apocalypse 7, 17 ; fenêtre 18).

* : numérotation des verrières figurant sur le plan mis à la disposition des visiteurs à l'entrée de l'église.

J.M. Meignien

Le séminaire est dans nos murs !

Depuis début octobre, deux jeunes (Xavier, de Troyes, et Olivier, de Reims) pensant devenir prêtres, ont élu domicile au Centre Paroissial St Martin.

En effet les évêques de Champagne-Ardenne, en créant un premier cycle de séminaire dans la région, l'ont élaboré en " bipolarité ", tantôt à Reims, tantôt à Troyes. Les raisons ? Tout d'abord, une raison pratique due au petit nombre de candidats au ministère... mais aussi une volonté d'ajuster la formation au terrain pastoral actuel et, du même coup, de relancer l'appel au sacerdoce par la mise en place d'un lieu proche et parlant.

Xavier et Olivier savent que St Martin n'est pas le lieu d'un stage mais d'un "vrai séminaire". Ils y vivent en communauté avec les prêtres résidant au Centre pour des temps de prière, de repas et d'échanges fraternels. Ils y reçoivent une formation intellectuelle. Chaque jour ce sont des professeurs troyens, rémois ou parisiens qui se relaient pour les cours. Ceux-ci sont ouverts aux étudiants, animateurs laïcs en pastorale, novices, diacres.... La vie spirituelle est nourrie quotidiennement par la célébration de l'Eucharistie, par la prière publique de l'office des psaumes, par l'oraison personnelle. Les séminaristes ont aussi des contacts réguliers avec la Mission étudiante de Troyes et un groupe de jeunes professionnels.

Leurs semaines de présence débutent le dimanche soir et s'achèvent le vendredi après-midi, heure à laquelle ils rejoignent leur insertion apostolique. Ils alternent globalement quinze jours à Troyes et quinze jours à Reims. A Reims ils rejoignent les séminaristes des 2ème et 3ème cycles pour la vie communautaire et les cours.

C'est le Père Jean Louis Oudinot qui est supérieur du séminaire. Je suis responsable de la première année et membre de l'équipe animatrice du séminaire pour un an. Ce premier cycle de séminaire est tout à fait novateur dans l'Église de France. Ses enjeux sont multiples. Il rappelle que nous ne bâtirons pas d'Église sans prêtre et que ceux qui le deviendront demain sont sans doute dans votre famille ou celle de vos amis.

Bertrand ROY

Le panier aux prêtres

Dans notre paroisse comme dans beaucoup d'autres, existe une coutume appelée "Panier aux prêtres".

Régulièrement des familles font cadeau d'un panier de victuailles assurant les repas des prêtres pour une journée ou plus... A St Martin est assuré le couvert de 4 prêtres et depuis la rentrée, 15 jours par mois, de 2 séminaristes.

N'hésitez surtout pas à mettre tout votre cœur pour soutenir nos prêtres. Ce don peut être en nature ou en chèque*, à adresser ou à déposer au Centre Paroissial en précisant : " Panier aux prêtres ", quand cela vous est possible ou à date fixe.

Si vous désirez plus de renseignements vous pouvez téléphoner à Mme Elisabeth Legris (' : 03 25 76 16 89).

*Chèque libellé à : " Cuisine St Martin "

La fête dans la rue

Avec l'expérience de 11 années de " fête dans la rue " rue de la Gabelle, les Gabelloux talonnaient les habitants de la rue Suchetet pour en faire autant.

A la suite de la rencontre municipale à la Maison des Marots concernant le quartier, des voisins dynamiques ont projeté de préparer la fête dans leur rue Suchetet. C'était parti ! Philippe, Patricia, Jean-Claude, Sylvie et les anciens Jacques et Jacqueline se sont lancés.

Nous avons eu des rencontres préliminaires avec de belles invitations rédigées par Patricia, et le 9 septembre tout le monde s'y est mis.

Nous nous sommes installés tout au fond de notre impasse avec des abris démontables. Il y a eu un peu de pluie sur le soir mais beaucoup de beau soleil. Repas préparés par tous, ambiance chaleureuse, jeux des prénoms ont permis à chacun et chacune de se connaître, adultes, grands jeunes et enfants (une trentaine de personnes).

Autres rues de Saint Martin ... n'ayez pas peur ! Lancez vous ! Mobilisez un fond de ruelle, un trottoir un peu large ou un carré de gazon chez l'un ou chez l'autre.

Pour plus d'informations vous pouvez téléphoner chez Jacques et Jacqueline DEPOISSON au 03 25 74 38 96, rue Suchetet.

Jacqueline D.
Marie-Thérèse M.

Saint Martin WEB

Savez-vous que plus de 130 personnes participent à un titre ou à un autre à la vie de notre paroisse ?

Connaissez-vous les personnes à contacter pour organiser un baptême, un mariage ou les funérailles d'un proche ?

Comment faire pour consulter l'agenda de l'éveil à la foi, du catéchisme ou de l'aumônerie ?

Notre paroisse a une histoire, la connaissez-vous ?

C'est pour répondre à ces questions, et à bien d'autres encore, que l'équipe de Saint Martin Web s'est constituée. En ouvrant un site sur internet, notre paroisse met à disposition en ligne et à travers un outil de communication universel, les informations la concernant. Plus d'une soixantaine de pages sont d'ores et déjà prévues afin de publier les contacts, informations et agendas des différents services et mouvements présents à Saint Martin. On trouvera également sur le site des pages consacrées à l'histoire de notre paroisse, des chants, des prières et les homélies de notre rendez-vous dominical.

Bien sûr, le site est l'endroit privilégié où seront publiées les nouvelles. Pour cela une mise à jour hebdomadaire est prévue.

Mais pour tout cela, il nous faut regrouper les informations pertinentes. Le site est déjà en ligne, mais beaucoup de pages sont encore vides. C'est grâce à votre participation, responsables de service, de mouvement ou "simple paroissien" que Saint Martin Web pourra vivre.

Nous lançons donc un appel aux responsables de service ou de mouvements : transmettez-nous une présentation de votre service, la liste des personnes à contacter et votre agenda, le cas échéant. Nous appelons aussi tous les paroissiens à communiquer à Marc HERVIER ou Alain DEWILDE les textes d'information et/ou de nouvelles qu'ils souhaitent voir publier en ligne. Transmettez-nous ces informations sous la forme qui vous conviendra, la mise en ligne sera faite très rapidement.

Le site est hébergé gratuitement par la société Free, ce qui évite l'apparition de fenêtres publicitaires pendant la consultation. L'adresse du site est : http://saintmartinweb.free.fr. Il est également possible de nous envoyer des messages à l'adresse suivante : saintmartinweb@free.fr.

A bientôt sur Internet…

L'équipe Saint Martin Web

 

68 , rue Ambroise COTTET - 10 000 TROYES - Tél : 03 25 82 83 60 - Fax : 03 25 82 83 63 - saintmartinweb@free.fr