Accueil > Nouvelles > Saint-Martin Magazine > n° 16 - Juin 2004
Saint Martin Magazine n° 16 - Juin 2004

Sommaire

« Pour un meilleur »

Quand arrive le temps de l’été, tout porte à se réjouir !

Pour se remettre des fatigues de l’année scolaire ou professionnelle et des petites ou grandes contrariétés des mois précédents, pour envisager aussi une bonne reprise à la rentrée, chacun programme un rythme de vie plus souple, plus décontracté, avec des plages de repos et de détente physique, avec d’autres contacts, des découvertes. L’été prend les allures d’un ressourcement vital ! J’avoue être déconcerté quand je rencontre des gens en vacances dans un cadre de rêve, encore plus stressés, plus tristes, voire plus agressifs que durant l’année ordinaire...

La canicule de l’année dernière a fait couler beaucoup d’encre. Elle nous a fait prendre conscience que derrière l’été de tous les plaisirs, même légitime, se cachait l’été de toutes les solitudes muettes. Cet été dramatique pour des centaines de personnes a mis en relief un isolement de tous les instants de l’année et en amont, un individualisme aveuglé de trop de nos contemporains.

Tempêtes, inondations, fortes chaleurs... Les sautes de la météorologie remettent les pendules à l’heure: l’homme ne maîtrise pas tout ! Nous gagnerions à mieux connaître la nature et à être plus humble dans la relation à notre environnement.

Quoiqu’il arrive durant l’été 2004, que nous ayons ou pas des projets particuliers, les évènements passés ont sonné un signal d’alarme: l’attention à l’autre, fondatrice de la vie en société, est en danger. Or, la vie de l’autre est aussi précieuse que la mienne. Si la scène internationale nous donne trop souvent le spectacle de la vie bafouée, désorientée, négligée, supprimée, il ne faut pas oublier que la vie est tout prête de moi dans l’enfant, le jeune, l’adulte, le vieillard. Cette vie dissimule des souffrances qui attendent un regard, un sourire, un dialogue, un soutien pour être soulagée et relancée. Si l’été fait éclater et goûter la vie, souvenons-nous que celle-ci ressemble à un cristal. Elle est belle et fragile tout à la fois. Dans le tourbillon des dépaysements et des divertissements de l’été, maintenons, développons la vie.., la nôtre mais jamais au détriment des autres ! Notre été sera riche s’il est fait de rencontres, de partages, d’encouragements, de fraternité, de don de soi. Alors à tous, je souhaite un bon été.

Père Bertrand ROY


Vitraux en fête: « L’enfance du Christ »

Sous ce titre Berlioz composa un oratorio à l’époque où était posé le vitrail de la Sainte Famille (9*). Aux sept degrés de la gamme musicale correspondent d’ailleurs les sept couleurs spectrales de la lumière solaire donnant vie au vitrail. C’est aussi dans cette mouvance que Messiaen écrivit « Les couleurs de la cité céleste ».

Mais restons sur terre et recherchons l’enseignement des vitraux qui nous entourent. Si la Nativité de Jésus n’est pas représentée ici, au contraire de celles de Ste Anne, de St Jean- Baptiste et de St Pierre, l’Epiphanie du Seigneur est bien là (tympan 2*). La Vierge Marie en robe indigo, que recouvre un manteau bleu, tient sur ses genoux l’Enfant Jésus tout de blanc vêtu (« Je suis la lumière du monde» Jn 12, 46). Il bénit Melchior, le vieux mage à genoux, somptueusement paré de tissus soit orangé, jaune ou rouge. Il offre de l’or: symbole du royaume inauguré par l’avènement de Jésus. Derrière Melchior se tient Balthazar, d’âge mûr, habillé en vert; il présente l’encens en hommage à la nature divine de l’Enfant mais aussi symbole de la prière s’élevant vers Dieu. Le plus jeune, Gaspard, est vêtu en violet. Il porte un vase rempli de myrrhe; par là est soulignée la nature humaine de Jésus dans la perspective de sa Passion. Car cette résine sera utilisée lors de l’ensevelissement du Christ trois jours avant sa résurrection.

Une autre scène, fréquente dans l’iconographie chrétienne, est la Vierge à l’Enfant. Marie souvent debout (4* 15b*), parfois assise (24*) est voilée de blanc: symbole de virginité que la naissance de Jésus n’a pas diminuée mais consacrée (CEC 499). Elle porte Jésus bénissant (24*) ou bien tenant le globe terrestre (4*) parce qu’il est vrai Dieu et vrai homme (CEC 464), fils unique de Marie et aîné d’une multitude de frères (CEC 501).

Nous pouvons terminer notre visite devant la fenêtre 9* où se trouve traitée la Sainte Famille de Nazareth avec Jésus, Marie et Joseph à leurs occupations respectives. « C’est une trinité de la terre » disait St François de Sales « représentant, en quelque façon, la Sainte Trinité ». Ainsi que le rapporte St Luc (2, 51-52) l’obéissance de Jésus rachète la désobéissance d’Adam (12*) et sa soumission d’enfant à ses parents correspond à celle qu’il doit à son Père céleste. Enfin sa croissance « en taille et en grâce devant Dieu et les hommes » concourt au modèle parfait de la vie familiale dans le travail et le silence (CEC 531-533).

Jean-Marie MEIGNIEN
* numérotation des fenêtres selon l'ouvrage de F. BIBOLET (plan disponible à l'entrée de l'église).
Bonne visite, malgré le mauvais état du vitrail réalisé en 1562 pour la primitive église paroissiale.
(1) CEC = Catéchisme de l’Église Catholique

De Madagascar

Le frère Michel Hubert (frère de Madame Françoise Duclos, paroissienne de Saint Martin) est religieux jésuite et technicien en mission à Madagascar depuis 42 ans. Il était de passage à Troyes en avril dernier. Il participe à la « promotion paysanne » et à la formation de jeunes ruraux, garçons et filles, pour appuyer une politique de migration visant à valoriser d’immenses étendues de terres improductives qui pourraient leur être cédées. Nous savons tous les efforts que ces jeunes déploient et combien ils sont tributaires des aléas politiques du moment.

Pour l’heure, ce sont des catastrophes naturelles qui causent le désarroi, comme jamais depuis 50 ans. En février, le cyclone Elita est passé 3 fois sur l’île et en mars, Gafilo y est passé 2 fois! Ils ont sévi très durement sur les 2/3 nord du pays mais l’ont aussi balayé du nord au sud avec un cortège de misère, rarement aussi étendu.

Les statistiques au 20 mars étaient encore provisoires, tant de régions restant encore enclavées : 180 morts, plus de 200 disparus, au moins 900 blessés, 250 000 sans abri, 1600 zébus tués ou emportés par l’eau, les petits élevages disparus, 14 bateaux coulés. Les Nations Unies estiment à 700 000 les gens touchés et à 24 410 hectares, les surfaces productives anéanties.

De Fianarantsoa, le père Célestin, aumônier malgache de la jeunesse agricole Chrétienne (FTMTK) du secteur où travaille le Frère Hubert, lui demande secours pour un dispositif d’action : de jeunes migrants et autres ont tout perdu, les pistes de terre sont effacées, emportées. Avec 2 à 4 mètres d’eau sur les cultures, il n’y aura bientôt plus rien à manger! Le Frère Hubert a repris l’avion le 26 avril pour leur prêter main forte.

Échos du Conseil Pastoral Paroissial

Avant de présenter une partie de l’activité du Conseil Pastoral Paroissial de Saint Martin, rappelons ce qu’est ce Conseil : un Conseil Pastoral Paroissial est un groupe de laïcs qui porte, avec le curé de la paroisse, le souci de la vie et de la mission d’une communauté chrétienne. Ce sont des « veilleurs » qui prennent en compte la vie des habitants des quartiers constituant la paroisse, réfléchissent sur la manière dont la communauté remplit ou non sa mission et proposent des orientations à la pastorale locale.

Le Conseil se réunit une fois par mois sous la présidence du Père B. ROY. Il comme ce toujours par un temps de prière. Certains dossiers peuvent être traités lors d’une réunion, d’autres nécessitent de l’être en plusieurs fois. De plus, le curé peut demander que le Conseil l’éclaire sur certains faits, sur certains sujets avant de pouvoir prendre une décision.

Ce sont les points les plus importants de l’année pastorale 2003/2004 que nous vous présentons:

* L’Assemblée paroissiale du 12 octobre 2003 : le thème retenu pour cette journée « Pour une Église qui soit l’affaire de tous les baptisés » était extrait des orientations diocésaines pour l’année. Les membres du Conseil se sont répartis l’organisation de la journée: la messe avec la réalisation des différents morceaux d’un puzzle pour former la façade de notre église, le repas champêtre. La rencontre de l’après-midi présentait les services sur des panneaux, ce qui a conduit les paroissiens à un échange.

* La sonorisation de l’église : le Conseil Pastoral a demandé au Conseil Economique d’étudier les aspects techniques et financiers du changement de la sonorisation de l’église. Le Conseil a accepté les propositions du Conseil Economique pour le choix de l’installateur et l’ouverture d’une souscription afin de couvrir la dépense de 18 000€ (dont 7 000 restent encore à financer). La nouvelle installation a été mise en fonction à Noël. Au même moment, te chauffage de l’église a été partielle ment mis en service.

* Le dîner du 31 janvier : un dîner a été organisé afin de couvrir une partie des frais d’installation de la nouvelle sonorisation. Cette soirée a permis aux paroissiens de mieux se connaître et de se détendre. Ce fut un succès puisqu’une centaine de personnes se sont retrouvées. Le bénéfice de la soirée fut de 1 000 €.

* Le week-end à l’abbaye de La Pierre Qui Vire : en 2002 et 2003, le Conseil y avait organisé un week-end. L’expérience fut renouvelée cette année ; ce sont cinquante personnes qui ont passé le week-end des 14 et 15 février dans cette abbaye. Le thème choisi : les sacrements. Le frère Ghislain Lafont (moine dans cette communauté) a donné cet enseigne ment le samedi et le dimanche. Ce fut un temps fort de rencontre, de réflexion, de prière et de partage de la vie monastique.

* La démarche de Carême : Le Conseil a préparé une rencontre le 10 mars sur le thème « Aller au coeur de la foi ». Les quatre temps de la veillée pascale ont été proposés à la cinquantaine de paroissiens venus ce soir-là : le Feu, l’Eau, la Parole et l’Eucharistie. Des fiches sur ces quatre sujets ont été mises à disposition afin que chacun puisse poursuivre la réflexion chez soi ou en groupe.

* Enfin, le Conseil accompagne les relais de quartiers. Il soutient l’action des services de la paroisse dans leur mission avec une attention particulière pour la nouvelle équipe du catéchuménat.

Pour le Conseil Pastoral Paroissial - Christine, Pascale & Serge

A propos de Saint Martin Magazine

Lors de la kermesse paroissiale du dimanche 9 Mai dernier, 19 personnes ont été interrogées à propos dé Saint-Martin Magazine. Les questions suivantes leur ont été posées, et les réponses obtenues ou les remarques faites se répartissent ainsi :

 

0ui

Non

Sans Opinion

Ne sait pas

Autre réponse

Connaissez-vous Saint Martin Magazine ?

19

 

 

 

 

Lisez-vous Saint Martin Magazine ?

16

 

3

 

 

Lisez-vous systématiquement l’éditorial ?

18

 

1

 

 

L’article sur les vitraux vous donne-t-il envie de les découvrir ou de les redécouvrir ?

15

1

1

 

2

Appréciez-vous d’être informé sur l’activité des séminaristes, des missionnaires ou autres ?

17

1

 

1

 

Trouvez-vous utiles les articles de réflexion de laïcs ?

18

1

 

 

 

L’agenda vous sert-il ?

15

 

1

3

 

Le conservez-vous ?

14

 

 

5

 

Aimeriez-vous voir figurer d’autres rubriques ou traiter d’autres sujets ?

2

2

 

14

1

Saint Martin Magazine est gratuit. Seriez-vous prêt à participer, même modique- ment, à son développement ?

13

2

 

4

 

Connaissez-vous le nombre de services existant à Saint Martin ?

7 réponses exactes ( environs trente services )

Etes-vous paroissien de Saint Martin ?

15

4

 

 

 

Fréquentez-vous une autre paroisse ?

4

 

 

 

 

Quelques personnes souhaitent des articles sur les jeunes. Il y a également une demande pour des articles sur la signification et l’histoire des fêtes religieuses. Enfin, des histoires drôles, de temps en temps, seraient les bienvenues. Naturellement, le nombre réduit de personnes interrogées ne donne qu’une valeur toute relative aux réponses, d’autant que les conditions météo du 9 Mai laissent penser que les personnes présentes étaient plutôt motivées, et intéressées par les activités paroissiales, (ce qui ne veut pas dire que les autres ne le soient pas...). C’est pourquoi, pour que notre magazine soit vivant et devienne un moyen d’échange et d’enrichissement, le comité de rédaction souhaite que ceux qui lisent Saint Martin Magazine, ceux qui l’aiment ou ne l’aiment pas, qui ont des suggestions à formuler ou des critiques à faire connaître, n’hésitent pas à nous transmettre ce qu’ils pensent et à exprimer ce qu’ils ont à dire.

Anne-Marie et Jacques IDOUX

Divers...

La famille Clair Amitié est heureuse de vous annoncer que Chhirtra, animatrice depuis 2 ans â Troyes a dit “oui” pour partir en mission auprès des jeunes filles du Cambodge. Merci de continuer à la soutenir de votre amitié et de vos prières.

Après l’article sur les 100 ans de l’AGT (réf St-M Mag N°14)

Mme Elisabeth Bourdeau née Joanne nous précise « que les filles n’étaient pas oubliées, il y avait aussi les Âmes Vaillantes. Aux concours avec d’autres patronages, les filles de Saint-Martin étaient régulièrement dernières !». L’essentiel n’est-il pas de participer ? Merci Mme Bourdeau

Goûtez par vous-même

Un disciple se plaignait â maître: « Vous nous contez de histoires, mais sans jamais révéler ce qu’elles signifient pour nous Le maître de rétorquer : « Si l’on vous offrait un fruit, aimeriez vous qu’on le mâchouille avant de vous le donner ? »

Offre d’emplois : Patron d’une grande entreprise spécialisée dans la mondialisation

CHERCHE D’URGENCE POUR FAIRE DU NEUF:

  1. Un électricien pour rétablir le courant entre ceux qui ne se parlent plus
  2. Une infirmière pour soigner les bleus de l’âme
  3. Un démineur pour désamorcer les disputes
  4. Un fossoyeur pour enterrer la hache de guerre
  5. Un maçon pour bâtir la paix
  6. Un agronome pour promouvoir la” culture de la non violence”
  7. Un aiguilleur pour retrouver le bon sens
  8. Un musicien pour adoucir les moeurs
  9. Un cuisinier pour partager la nourriture à toute l’humanité
  10. Un modérateur pour calmer la consommation
  11. Une couturière pour retisser le lien social
  12. Un instituteur pour apprendre à compter les uns sur les autres
  13. Un informaticien pour sauvegarder la création
  14. Une femme de ménage pour dépoussiérer les vieilles théories
  15. Un journaliste pour répandre la Bonne Nouvelle le Créateur

 

68 , rue Ambroise COTTET - 10 000 TROYES - Tél : 03 25 82 83 60 - Fax : 03 25 82 83 63 - saintmartinweb@free.fr