Accueil > Nouvelles > Saint-Martin Magazine > n° 17 - Septembre 2004
Saint Martin Magazine n° 17 - Septembre 2004

Sommaire

Editorial

Mais à quoi un évêque occupe-t-il son temps?

Beaucoup l’imaginent enfermé dans son évêché, ou pontifiant à la cathédrale ou encore invité à des réceptions mondaines.

C’est vrai que l’évêque passe du temps à son bureau pour travailler des dossiers, rédiger des textes, répondre à un abondant courrier, recevoir ceux qui veulent dialoguer avec lui. C’est vrai qu’il préside généralement les grandes fêtes liturgiques du diocèse dans cette grande et belle église qui symbolise son autorité et sa mission apostolique. C’est vrai aussi qu’il participe à toutes sortes de cérémonies et manifestations officielles et publiques... Mais il accomplit toutes ces tâches et tous ces contacts, non pas comme une notoriété intouchable, mais bien « connecté avec le terrain » sur lequel il est très présent et dans une grande simplicité et profondeur évangélique. Aussi voyage-t-il à travers le diocèse, la semaine comme le dimanche, pour y rencontrer et soutenir les différentes communautés chrétiennes, mais aussi pour connaître et entrer en dialogue avec la population du département. Ces contacts peuvent être ponctuels ou liés à des nécessités particulières. D’une manière plus systématique, en se fixant sur une portion du diocèse et durant une période déterminée, l’évêque effectue ce que nous appelons une VISITE PASTORALE.

Depuis son arrivée dans l’Aube en septembre 1999, Mgr Marc STENGER est ainsi allé dans la région d’Arcis sur Aube, de Bar sur Seine, de Bar sur Aube, de Brienne le Château. Dans le langage « codé » de l on nomme ces régions des doyennés. De ce mois de septembre 2004 au mois de juin 2005, Mgr STENGER va effectuer une longue visite pastorale pour l’ensemble de l’agglomération troyenne qui est constituée de trois doyennés. Nous sommes donc bien concernés par la démarche de notre pasteur.

Voici ce qu’il nous écrit:

« Chers Amis, La visite pastorale est pour l’évêque l’occasion d’aller à la rencontre des hommes et des femmes d’un territoire, de partager avec eux les réalités joyeuses et difficiles de leur vie quotidienne, de se mettre à l’écoute de leurs questions et de leurs attentes, d’approfondir ainsi les liens qui unissent l’évêque au peuple vers lequel il a été envoyé, de regarder, d’authentifier et de promouvoir ce que suscite l’Esprit au milieu de nous. Elle est en même temps l’occasion pour les communautés chrétiennes de reprendre la mesure de leur mission dans le monde où elles sont et de réfléchir aux moyens qu’elles veulent se donner pour l’assumer.

Mais pour qu’une telle démarche soit féconde, II faudra en suite savoir nous dire: Voici ce que nous avons vu et entendu ! Quelles conséquences en tirons-nous pour notre fonctionnement et nos choix pastoraux dans l’agglomération troyenne ? »

Mgr Marc STENGER

 

Pour découvrir ensemble la signification de cette visite pastorale, ce qu’elle va nous permettre de vivre, pour qu’un maximum de personnes s’y intéresse et s’y associe activement, une assemblée de lancement aura lieu le dimanche 26 septembre de 14h30 à 16h30 au centre culturel de La Chapelle-Saint-Luc (25 bis avenue Roger Salengro).

La visite pastorale s’accomplira dans trois directions:

  • des temps d’échanges avec les acteurs des réalités importantes de l’agglomération troyenne telles que la vie économique, le monde politique et administratif, la santé, la solidarité, la culture...
  • des temps forts avec des réalités d’Église communes à toute l’agglomération troyenne telles que la pastorale des jeunes, les différentes aumôneries, les mouvements...
  • Des rencontres et des célébrations dans les onze ensembles paroissiaux qui forment les trois doyennés de l’agglomération troyenne... donc à Saint-Martin

Cette année sera donc pour nous un temps privilégié auquel j’invite chacun des membres de notre paroisse et les habitants de notre quartier à participer. Déjà, nous pouvons soutenir ce qui se fera par la prière. Il ne s’agira pas d’une recension des troupes ou d’un contrôle technique mais d’une occasion originale pour mieux vivre l’Evangile du Christ que nous avons reçu et chercher ensemble dans la communion avec notre évêque et selon les orientations de l’Eglise universelle, comment mieux l’accueillir et le faire retentir dans le temps qui est le nôtre.

Père Bertrand ROY


Vitraux en fête: « Suis-moi ! »

A cette injonction de Jésus sont appelés les apôtres au beau milieu de leurs occupations quotidiennes (Mt 9, 9). Parmi les quatre premiers se trouvent Jacques et son frère cadet Jean. Comme leurs compagnons Pierre et André (Lc 5, 10), ils étaient pêcheurs. La vocation de St Jacques et St Jean (Mt 4, 21-22 et Mc 1, 19-20) est représentée dans l’une des hautes fenêtres du sanctuaire (24*) en raison de l’intimité qui les lie au Seigneur. Avec Pierre, ils sont témoins privilégiés de la résurrection de la fille de Jaïre et de la transfiguration (17*). Certes, ils ne seront guère vaillants durant la Passion de Jésus, mais c’est encore à eux que le Christ apparaîtra spécialement après la Résurrection.

Dans la partie inférieure de la fenêtre s’étale sur plus de 4 mètres la scène unique de l’appel (de droite à gauche): Jésus en tunique indigo recouverte d’un manteau rouge, Jacques debout et Jean encore assis dans la barque. Derrière les fils du tonnerre, comme les surnommera Jésus (Mc 3, 13) se tient Zébédée leur père. Un décor architectural occupe le fond du tableau sous un ciel bleu intense. St Jacques occupa une place de première importance dans l’Eglise de Jérusalem. Il mourut par le sabre (Ac 12, 2) sous Hérode Agrippa 1 vers l’an 44.

 

St Paul évoque un projet de voyage en Espagne (Rm 15, 24-28) tandis que la légende nous rapporte la translation des reliques de St Jacques au Nord-Ouest de la péninsule ibérique. Longtemps après, un ermite aurait retrouvé le tombeau de l’Apôtre grâce à l’indication d’une étoile (le champ de l’étoile - campus stellae - donna Compostelle). A partir du XIIe siècle le pèlerinage de Compostelle devint l’un des plus importants de la chrétienté.

Une autre légende dit que la Vierge Marie serait venue, de son vivant, portée par les anges, au Nord-Est de l’Espagne, à Saragosse. Là, elle serait apparue à St Jacques au sommet d’un pilier, symbole de la foi chrétienne en ce pays. C’est cette scène qui occupe la partie supérieure du vitrail avec à droite, l’église Notre-Dame-du-Pilier (Del-Pilar), premier lieu marial du monde chrétien.

Cette magnifique composition, datant de 1625, fait face à l’Annonciation (22*). Toutes deux furent offertes par Jacques VIGNIER, conseiller d’Etat, et Marie de MESGR!GNY son épouse, en hommage à leurs saints patrons.

Jean-Marie MEIGNIEN
* numérotation des fenêtres selon l'ouvrage de F. BIBOLET (plan disponible à l'entrée de l'église).
Bonne visite, malgré le mauvais état du vitrail réalisé en 1562 pour la primitive église paroissiale.

Guerres et religions

Il se dit assez fréquemment dans les conversations, les réunions ou les médias, en évoquant la situation internationale actuelle, que les grandes religions sont la cause des guerres.

Paradoxalement, il est admis également que ces mêmes religions véhiculent un message de paix, et l’opposition totale entre ces deux affirmations conduit à s’interroger sur ce qui fonde les certitudes des uns ou des autres.

Il est vrai que dans toute l’histoire de l’homme, celui-ci a toujours eu besoin de références à des idées, des convictions, des idéaux, pour conduire et justifier ses actions, et que plus ces références étaient fortes, plus les comportements qui y étaient liés pouvaient être violents. Dans notre monde occidental, il en fut ainsi des croisades, de l’aventure des conquistadors, des guerres de religions, des révolutions française ou russe, et de bien d’autres idées et doctrines, religieuses ou non, ayant entraîné au fil des siècles les bouleversements qui font notre histoire.

En effet, les motivations officielles de la défense de la religion et de l’évangélisation des peuples dits sauvages, du remplacement du vieux système européen des monarchies absolues et de la suppression de l’exploitation de l’homme par l’homme en vue d’un monde meilleur, avaient bien leurs fondements dans l’Évangile ou dans les idées généreuses d’un certain nombre de penseurs, politiques, ou philosophes, d’ailleurs chrétiens aussi bien qu’athées. L’histoire, malheureusement, nous montre que ces motivations sont souvent devenues des prétextes, masquant les ambitions personnelles (ou collectives) tendues uniquement vers le maintien ou la recherche du pouvoir et de la richesse. Fascination pour l’Orient et son commerce au temps des croisades, recherche de l’or des Incas par le Portugal ou l’Espagne, luttes pour le pouvoir durant les guerres de religion en France au XVI siècle, révolution de 1789, d’octobre avec la dictature soviétique, et plus près de nous guerre en Irlande entre pseudos catholiques et pseudos protestants, ou en ex-Yougoslavie, tout cela a été revendiqué et justifié au nom de Dieu, ou de la liberté, ou du peuple... « Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens » au temps des Cathares ou « Liberté, que de crimes on commet en ton nom » sous la Convention, en sont des illustrations célèbres.

Pourtant, rien dans l’Évangile ne permet de justifier les violences, guerres, massacres, déportations, actuels ou des siècles passés, pas plus au nom de Dieu que d’une quelconque entreprise humaine. Et ceux qui l’ont proclamé et vécu, de François d’Assise à Vincent de Paul en passant par Ignace de Loyola, avec dans leur sillage Gandhi et bien d’autres, sont la preuve que les dérives monstrueuses que nous avons connues n’ont rien à voir avec l’enseignement du Christ, et ne sont que la conséquence du mauvais usage que l’homme a fait de la liberté qui lui a été donnée.

Des textes majeurs comme « Pacem in Terris », le mouvement « Pax Christi », des manifestations telles que les J.M.J. contribuent grandement à la prise de conscience par tous de la nécessité de travailler pour la paix, notamment par le développement Ceux qui se sentent concernés savent bien que les grandes religions, et le Christianisme particulièrement, oeuvrent dans ce sens. Nous, chrétiens, aimerions que les extrémistes de toutes confessions soient plus attentifs à ces démarches de paix. Les prises d’otages toutes récentes et particulièrement dramatiques suivies d’exécutions d’innocents ne font que rendre encore plus actuelles et nécessaires ces démarches. Et que nos frères musulmans modérés réfléchissent à la possibilité d’une relecture critique et moderne du Coran que beaucoup attendent, afin de manifester, eux aussi, leur volonté de paix qui est celle du Dieu Unique.

La paix implique le respect de quelques valeurs supérieures et universelles, et non pas leur détournement au profit de quelques- uns. Sinon, vient le temps de la barbarie.

Jacques IDOUX

Nominations

• Mgr Yves PATENÔTRE, originaire de notre diocèse de Troyes, curé de la paroisse Saint-Martin-ès-Vignes de 1976 à 1982, devenu évêque en 1995 pour le diocèse de Saint-Claude (Jura), a été nommé par le pape Jean Paul Il à l’archi-diocèse de Sens-Auxerre et à la prélature de la Mission de France, le vendredi 30 Juillet 2004. De nombreux troyens, dont des paroissiens de Saint-Martin, l’ont accompagné lors de son installation officielle comme archevêque coadjuteur le dimanche 29 Août dernier, à Sens. « Coadjuteur » signifie qu’il va découvrir et travailler durant quelques mois avec l’archevêque actuel, Mgr Georges GILSON avant que ce dernier ne parte en retraite. C’est alors que Mgr PATENÔTRE sera pleinement titulaire de sa charge apostolique.

• Le Père Marc STENGER a nommé le Père Bertrand ROY en outre de sa responsabilité de curé de Saint-Martin-ès-Vignes et aumônier diocésain de l’Hospitalité de Champagne:

O Doyen du doyenné Troyes - centre ouest,

O Délégué diocésain à la formation des séminaristes,

O Prêtre accompagnateur du Service Diocésain de l’Enseignement Catholique.

A la chapelle du Centre Paroissial les lundis 11 octobre, 8 novembre, 13 décembre.

Agenda

Dimanche 26 septembre
- 10 h 30 Messe et célébration de l’Onction des malades à l’église St Martin
- 14 h 30 La Chapelle-Saint-Luc, lancement de la visite pastorale (voir éditorial)

Dimanche 3 octobre
- 10 h 30 Messe de rentrée de la paroisse suivie du verre de l’amitié.

Samedi 9 octobre
- Journée diocésaine de la Pastorale de la Santé sur le thème « l’assurance maladie, un bien commun », de 9 h 30 à 17 h 30 à la salle du Centre socioculturel du lycée Saint Joseph.

Samedi 16 octobre
- 18 h 30 Célébration des confirmations pour agglomération troyenne à St Bruno.

Dimanche 17 octobre
- Journée Missionnaire Mondiale.

Samedi 30 octobre
- Ordination sacerdotale de frère Bernard (moine du Mesnil St Loup) à 15 h 30 à la cathédrale.

Lundi 1er novembre
- 10 h 30 Solennité de la Toussaint.

Mardi 2 novembre
- 19 h 00 Commémoration des défunts.

Dimanche 21 novembre
- Journée nationale du Secours Catholique.

Dimanche 28 novembre
-
1er dimanche de l’Avent.

Premiers pas dans la vie... , premiers pas vers Dieu...
Comment, petit à petit, éveiller nos enfants à l’amour de Dieu ?

Une nouvelle année commence, pour continuer de marcher à la suite de Jésus avec nos enfants de 4 à 7 ans, nous proposons un Eveil à la foi des petits. Nous aimerions poursuivre nos rencontres, comme l’an dernier, sur un rythme mensuel,

- soit le dimanche à la messe, à la sacristie

- soit le samedi pour un temps fort. Le premier rendez-vous est prévu à la messe de rentrée du 3 octobre où les enfants auront leur place dans ces retrouvailles de la communauté paroissiale.

Voici le calendrier du 1er trimestre:

- dimanche 3 octobre à 10 h 30

- dimanche 7 novembre à 10 h 30

- samedi 4 décembre à 14 h 30 au Centre Paroissial pour préparer Noël.

Jean Christophe et Caroline Vergnaud

Temps d’adoration eucharistique â la chapelle: “VENEZ ET VOYEZ”

Et si l’adoration était à notre foi ce que l’admiration d’un tableau d’exception dans une exposition est à notre regard. . . On y trouve quelques ressemblances

- Nous prenons rendez-vous “à l’exposition” à la chapelle, le 2e lundi de chaque mois entre 20 et 22 heures

- Nous contemplons le don d’un maître:

Jésus-Eucharistie

- Nous y puisons son talent, même dans les ombres r nous décantons nos vies et nous nous interrogeons. L’Esprit Saint nous donne des intuitions et nous transforme!

- Nous sommes éblouis : nous nous laissons aimer

- Nous remercions : nous rendons grâce! Oui, l’adoration est un rendez-vous d’exception pour contempler la présence de Jésus-Eucharistie qui met en harmonie les couleurs de notre âme et peint sans cesse la toile de notre vie...

Béatrice et Emmanuel J-IANQUIEZ

Echos de nos missionnaires

Lettre de Soeur Luciane Vagogne, en mission au Pakistan, en réponse à l’envoi, par le service mission de la paroisse du fruit de votre générosité.

Chers Amis, Amies,

Un merci très chaleureux à tous ceux et celles qui par la confection de gâteaux, à la paroisse St-Martin, contribuent au bien-être des handicapés dont je m’occupe ! 180 euro* c’est une fortune ici et pendant bien des mois, je peux faire durer le plaisir évident sur leurs usages, des sandales, des Tee-shirts, un ventilateur de plafond (43° au plus fort de l’été) quand le précédent avait rendu 1ème ! Et bien sûr de temps à autre, des fruits, biscuits, médicaments, savon, lames de rasoir etc. etc. En leur nom, de tout coeur je vous remercie. Que Dieu soit votre récompense

* 5 missionnaires en lien avec le service des missions de Saint Martin ont reçu cette somme

 

68 , rue Ambroise COTTET - 10 000 TROYES - Tél : 03 25 82 83 60 - Fax : 03 25 82 83 63 - saintmartinweb@free.fr