Vie chrétienne
Baptême
Eveil à la foi
Catechisme
Aumonerie
Catechumenat
Mariage
Service des malades
Funérailles

Premiers pas dans la vie...
Premiers pas vers Dieu...

 
 

Avant le catéchisme (à partir du CE2), les enfants peuvent participer au groupe d'éveil à la foi. Celui ci s'adresse aux plus petits (4 à 7 ans).

A la paroisse Saint-Martin, les rencontres se font une fois par mois.

  • Soit pendant la messe du dimanche à la sacristie
  • Soit lors d'un temps fort au centre paroissial
    (68, rue Ambroise Cottet), un samedi aprés-midi

Les enfants peuvent ainsi commencer leur chemin en Eglise avant de rejoindre les équipes de catéchisme lorsqu'ils seront plus grands.

C'est également une bonne motivation pour eux pour aller à la messe !

 

Le dimanche à la sacristie

Les enfants sont appelés après le "Gloire à Dieu", et nous, parents, animateurs, les accueillons à la sacristie.

Tout commence par une chanson pour se mettre en train et nous n'oublions pas de rappeler les prénoms de chacun. Ensuite nous leur lisons l'Évangile, et par des questions, un mime ou une petite mise en scène, nous faisons ressortir ce qu'ils ont compris de la Parole de Dieu. Notre but est de les faire parler de ce qu'ils vivent, de leur montrer les signes de la présence de Dieu dans leur vie, de leur faire découvrir Jésus à travers un thème développé dans cet Évangile du jour. Parfois, lorsque cela paraît opportun, nous abordons un thème central dans la vie du chrétien. Souvent ce choix en rapport avec le calendrier liturgique : Noël, Pâques, l'Epiphanie, la Pentecôte. Parfois nous éprouvons le besoin d'approfondir une de leurs questions ou de les faire participer davantage aux évènements de la vie paroissiale, surtout s'ils les touchent de près

Nous prenons ensuite un moment de prière et souvent le texte leur en est donné à la fin de la rencontre pour qu'ils le partagent en famille.

Enfin vient le moment créatif et récréatif : ils mettent tout leur cœur dans le dessin ou le "bricolage" que nous leur proposons en rapport avec le thème. Nous revenons dans l'église après l'Eucharistie pour présenter à l'assemblée nos échanges et réalisations.

Les temps forts du samedi aprés midi

Un projet nous tient aussi à cœur : inviter à l'éveil à la foi des enfants baptisés dont les parents ne viennent pas à la messe. Pour cela des temps forts seront prévus au cours de l'année 2005-2006

L'an dernier, les deux temps forts ont réuni une cinquantaine d'enfants accompagnés de leurs parents. Là, nous présentons aux enfants le thème du temps fort (une fois l'Avent, une fois le Carême). Ensuite nous réfléchissons ensemble au sens de ce qui a été présenté.(par exemple la lumière de Noël; le partage pendant le Carême). Puis les enfants réalisent une "oeuvre" qui leur rappellera ce jour et ce moment fort et les aidera à cheminer encore. Nous nous rassemblons ensuite à la chapelle pour un moment de merci et de recueillement autour du prêtre qui nous aide à prier. L'aprés midi se termine par un moment de fête : un goûter partagé !

Comment connaître les dates de l'éveil à la foi ? Un calendrier sera distribué à la rentrée lors de l'inscription des enfants au catéchisme, il sera aussi affiché au fond de l'église et à l'accueil du Centre Paroissial et il est aussi à la fin de cette page. Vous pouvez aussi appeler Anne et Bruno SEGOL.

Mais qui est ce "nous" dont vous nous parlez, vous demandez vous peut-être ?

"Nous, sommes les parents qui acceptent de faire équipe autour de Caroline et Jean-Christophe VERGNAUD. Nous essayons d'assurer un tour de rôle pour que l'éveil à la foi ne soit pas trop lourd pour personne, mais surtout pour que chacun puisse s'impliquer dans l'éveil à la foi de son enfant.

C'est donc à la fois dans un esprit de service et de communauté que tous les parentsseront appelés à la rentrée 2005 pour préparer ensemble une belle année d'éveil à la foi à vos enfants.

Je crois que tous les parents qui ont vécu cette expérience d'éveil à la foi ont ressenti la joie de recevoir la spontanéité et l'émerveillement des enfants dans leur premiers pas vers Dieu. Soyez nombreux à parler de ce service autour de vous et à y conduire vos enfants et petits-enfants.

Le calendrier

  • Dimanche 2 octobre 2005 à 10h30 (messe de rentrée)
  • Mardi 11 octobre 2005 à 20h30
    (rencontre des parents au centre paroissial 68, avenue Ambroise Cottet)
  • Dimanche 6 novembre 2005 à 10h30
  • Samedi 10 décembre 2005 à 15h00 (temps fort)
  • Dimanche 8 janvier 2006 à 10h30
  • Dimanche 5 février 2006 à 10h30
  • Dimanche 5 mars 2006 à 10h30
  • Samedi 8 avril 2006 à 15h00 (temps fort)
  • Dimanche 7 mai 2006 à 10h30

Responsables

Anne et Bruno SEGOL 5 rue Bruslé de Valsuzenay BARBEREY

08 73 17 19 20

aidés par des jeunes de l'aumônerie et du foyer Claire Amitié

 

 
68 , rue Ambroise COTTET - 10 000 TROYES - Tél : 03 25 82 83 60 - Fax : 03 25 82 83 63 - saintmartinweb@free.fr