Vie chrétienne
Baptême
Eveil à la foi
Catechisme
Aumonerie
Catechumenat
Mariage
Service des malades
Funérailles
Catéchuménat "Adultes"
 
   

Tous les ans une vingtaine d'adultes du diocèse demande ce qui est appelé communément:" le Baptême".

Ils ont ressenti un appel à cette démarche et cherchent à connaître un peu plus qui est ce Jésus en qui depuis plus de 2000 ans, tant d'hommes et femmes ont placé leur Espérance.

Par ce baptême reçu, ils deviennent enfants de Dieu, membres de l'Eglise et les paroisses qui les ont accompagnés souhaitent qu'ils soient membres à part entière de leur communauté.

Ces adultes, qui cheminent avec l'équipe de préparation au sein de la paroisse pendant une période de deux ans environ, approfondissent leur démarche. Leur engagement d'adulte leur permet, souvent en la veillée Pascale de recevoir non seulement l'Eau purificatrice du Baptême, mais aussi d'accueillir Jésus ressuscité dans leur coeur par l'Eucharistie et reçoivent la force de l'Esprit par la Confirmation.

Ce sont les trois sacrements d'Initiation Chrétienne.

Une personne, qui souhaite faire ce pas, s'adresse à Mr le curé de la paroisse directement ou par l'intermédiaire d'un membre de la communauté ou au service " Accueil ".

Sur proposition de Mr le curé, une équipe se constitue. Chaque catéchumène est accompagné d'une ou deux personnes qui l'initient lors de rencontres mensuelles à l'histoire du Christianisme, à Dieu " Père ", à la vie de Jésus, à l'Eglise : son histoire, ses sacrements, ses rites, sa vie, ses fêtes. . .

Tous les catéchumènes se retrouvent régulièrement avec leur(s) accompagnateur(s) pour partager leurs découvertes, leurs questions. Prier Dieu ensemble.

Ces temps de cheminement sont ponctués d'étapes plus solennelles au milieu de la Communauté rassemblée le dimanche telles que " l'entrée en Eglise " ou " la remise de la Croix ", "la remise de l'Evangile" . . .

A l'approche de Pâques, l'Evêque demande au postulant de confirmer son intention de devenir membre de l'Eglise. Au cours d'une célébration le premier dimanche de Carême, il procède à " l'Appel décisif " de tous les catéchumènes du Diocèse qui sont ainsi appelés à approfondir encore un peu plus leur engagement avec d'autres.

A la veillée Pascale, en paroisse, le catéchumène devient Chrétien à part entière, et est invité à vivre sa foi au milieu de la Communauté en prenant une part active de témoin dans l'annonce de la Bonne Nouvelle.

A qui s'adresser ?

Père Guillermo OROSCO SANCHEZ 68, rue Ambroise Cottet TROYES 03 25 82 83 61
Joël JOLAIN (diacre) 27, avenue Marie de Champagne TROYES 03 25 74 75 96
Béatrice et Emmanuel HANQIEZ 10 ter rue Beaujean TROYES 03 25 41 28 54
Annie CREVISY 15, rue Gautherin TROYES 03 25 78 22 88
Claudine NGANGUE 66a Bd Blanqui TROYES 03 25 74 50 82
Marie-Céline TRIBUT 115, rue de la Paix TROYES 03 25 74 91 55

68 , rue Ambroise COTTET - 10 000 TROYES - Tél : 03 25 82 83 60 - Fax : 03 25 82 83 63 - saintmartinweb@free.fr