L'église et ses quartiers
Histoire
Prelude
De 177 à 1137
13ème siècle
14ème siècle
15ème siècle
16ème siècle
17ème siècle
18ème siècle
Les rues
Vitraux en fête
Orgue
Histoire de la paroisse
 

L ‘évangélisation de notre région est attestée par les martyrs du IIIème siècle, telle Ste Jule décapitée le long de la voie reliant Troyes à Honfleur. Au siècle suivant le diocèse de Troyes prend forme comme celui de Tours où St Martin accomplit un ministère fécond. Sa renommée gagne toutes les provinces dont la Champagne. Au nord-ouest de Troyes, le petit peuple vivant de la vigne et des champs le choisit pour patron de son église édifiée sur le tombeau de la sainte martyre qu’il vénère. Ce premier lieu de culte sera détruit par les Ligueurs en 1590.

Après avoir recueilli autant d’éléments que possible de la primitive église (gargouilles, vitraux, mobilier, cloches, orgue, etc. ...), les marguilliers de St-martin-es-Vignes entreprirent la construction d’un nouvel édifice plus éloigne des remparts que le précédent et plus au centre des hameaux constituant la paroisse (Les Marots, Pouilly, La Charme, Preize). Cette église St-martin-es-Vignes est l’un des très rares spécimens aubois de l’architecture religieuse du XVIIème siècle. L’espace paisible et lumineux qu’elle offre au visiteur et la beauté de ses vitraux émaillés ont fait sa renommée, son orgue et d’autres oeuvres d’art de qualité augmentent encore son attrait.

 

Ci-aprés dans les pages qui suivent, vous trouverez l'histoire des institutions religieuses, établies par M Jean-Marie MEIGNIEN, depuis les origines jusqu'à nos jours.

 

 

 

 

68 , rue Ambroise COTTET - 10 000 TROYES - Tél : 03 25 82 83 60 - Fax : 03 25 82 83 63 - saintmartinweb@free.fr