Comme chacun sait, " Le livre " contient la parole
de Dieu adressée aux hommes de l'ancienne et nouvelle
alliances. Plus de 70 recueils constituent l'Ancien et le
Nouveau Testament. Cette vaste bibliothèque, aux
origines et genres variés, nous est devenue très
accessible. Mais il n'en fut pas toujours ainsi, tant par
les traductions en langues maternelles qu'en raison de l'analphabétisme
du passé. C'est alors que l'iconographie - dont le
vitrail - participa à l'instruction de nombreuses
générations chrétiennes, tout en les
émerveillant.
Quoique minoritaires à Saint Martin, les livres
de l'Ancien Testament sont bien Présents. De tous,
la Genèse est le plus fréquemment illustré,
puis viennent les Psaumes et les Prophètes.
Jésus n'étant pas venu abolir la Loi ou les
Prophètes mais les accomplir, on comprend que cette
" Bonne Nouvelle du Salut " soit abondamment illustrée
dans les 27 fenêtres historiées de l'église
. En priorité furent choisies par les donateurs de
nombreuses scènes évangéliques. Ainsi
sont retracés la vie et l'enseignement du Christ,
avec une insistance pour sa Passion. Saint Jean-Baptiste,
la Vierge Marie et les Apôtres l'entourent aux places
d'honneurs (sanctuaire, choeur et transept). Nous assistons
ensuite à certains événements de l'Eglise
naissante (Actes des Apôtres) et recevrons les messages
de Saint Pierre et Saint Paul (Epîtres). Enfin l'Apocalypse
clôt le Nouveau Testament en une révélation
fulgurante du retour du Christ dans la gloire.
Avant d'y revenir ponctuellement, et à titre d'exemples,
allons voir l'Histoire d'Abraham, Isaac et Jacob (Genèse)
offerte en 1619 par les chrétiens du village de Saint-Martin-es-Vignes
(chapelle Saint Gabriel, 2ème à gauche) et
l'Apocalypse (1611) en la chapelle Notre-Dame. La première
de ces verrières honore le père des croyants.
Dans l'autre fresque Saint Jean évoque notamment
la multitude - dont nous sommes - ayant traversé
la grande épreuve avant d'être invités
à partager la gloire de Dieu pour l'éternité.
" La Sainte Ecriture est la Parole de Dieu en tant
que, sous l'inspiration de l'Esprit divin, elle est consignée
par écrit. " (Catéchisme de l'Eglise
catholique, n° 81).
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