L'église et ses quartiers
Histoire
Les rues
Vitraux en fête
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5
Chapitre 6
Chapitre 7
Chapitre 8
Chapitre 9
Chapitre 10
...
Chapitre 12
Chapitre 13
Chapitre 14
Chapitre 15
Orgue
Vitraux en fête
 

Le silence de Joseph

Dédiée à St Joseph, la chapelle absidiale (derrière le maître- autel) est la plus silencieuse de toutes. En cela elle convient bien à celui dont l’Evangile ne rapporte aucun propos... Il n’était pas facile de vitrer sa fenêtre avec des lobes en éventail caractéristiques de son architecture.

L’abbé C.F. Morlot, curé de St Martin (1850-1861) et inspirateur du vitrail, a surmonté la difficulté en y faisant représenter quelques prophètes et saints ayant fait l’éloge des vertus de la Sainte Famille ou relaté quelques épisodes de son histoire. En 1857, le maître verrier Martin Hermanovska peignit donc neuf médaillons. Au centre figurent deux personnages appartenant à la généalogie de Jésus (Mt 1, 1 - 17), David (Ps 87, 16) et Salomon. A leur suite viennent Moïse (Gn 41, 55) et Jonas (Jon 4, 3) dont certaines paroles sont appliquées au père nourricier de Jésus. Les apôtres St Matthieu et St Jean les accompagnent parce que le premier rapporte la « Fuite en Egypte » (Mt 2, 13 - 15) et que le second annonce la béatitude de « ceux qui sont morts dans le Seigneur » (Ap 14, 13); St Paul et St Augustin apparaissent ensuite en raison de leur enseignement sur le mariage. Et St Bernard complète cette galerie de portraits parce qu’il commenta, lui aussi, l’exil égyptien.

En dessous de ce rayonnement où domine le violet sont disposés les cinq panneaux historiés de cette fenêtre 9*; ils se lisent de bas en haut et de gauche à droite. Le Mariage de Marie et Joseph (1) comporte les noms du curé et du verrier à qui nous devons le seul vitrail du XlXème siècle, conservé en l’église St Martin. La Fuite en Egypte (2), l’Atelier de Joseph à Nazareth (4) et la Mort de Joseph (3) évoquent quelques moments de la vie de la Sainte Famille. Le panneau central présente St Joseph en pied tenant un bâton fleurdelisé (symbole de virginité) et portant l’Enfant Jésus. Au dessus: sa glorification.

Après le concile de Trente (terminé en 1563) se répandit la dévotion à St Joseph et à la Sainte Famille. Dès lors, leurs patronages furent adoptés pour des lieux de travail (par ex. l’usine de la rue P. Murard) ou par des congrégations religieuses. A propos de la Ste Famille, St François de Sales (t 1622) écrit: « Marie, Jésus et Joseph, c’est une trinité en Terre qui représente, en quelque façon, la

Sainte Trinité ». Car près de Jésus, Fils de Dieu, Joseph est l’image du Père et Marie temple du St Esprit. Et l’amour qui règne entre eux est un reflet de celui des trois Personnes divines.

Jean-Marie MEIGNIEN
* numérotation des fenêtres selon l'ouvrage de F. BIBOLET (plan disponible à l'entrée de l'église).
Bonne visite, jumelles en main de préférence !
68 , rue Ambroise COTTET - 10 000 TROYES - Tél : 03 25 82 83 60 - Fax : 03 25 82 83 63 - saintmartinweb@free.fr