L'église et ses quartiers
Histoire
Les rues
Vitraux en fête
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5
Chapitre 6
Chapitre 7
Chapitre 8
Chapitre 9
Chapitre 10
...
Chapitre 12
Chapitre 13
Chapitre 14
Chapitre 15
Orgue
Vitraux en fête
 

La Légende dorée

Dès les premiers temps de l'Église était apparue une littérature qu'on appelle apocryphe, monde étrange, mélange de vérités et de délires, où tout n'est pas inacceptable, mais dont l'Église eut la sagesse de se méfier. Ainsi furent tenus à l'écart des écrits pleins de ferveur, tombant dans le naïf, avides de connaître le plus possible de détails sur Jésus surtout, sans savoir éviter toujours des déviations doctrinales volontaires ou pas. Sur la base de ces écrits, vers 1270, le bon dominicain Jacques de Voragine (U1298), archevêque de Gênes, utilise ses loisirs à compiler les chapitres de sa Légende dorée ; le souci d'examiner ses sources avec esprit critique est fort loin de lui a. Le nouveau Testament et la vie des saints y sont traités dans le but de compléter les éléments historiques certains et d'édifier jusqu'à l'émerveillement.

Ce que les arts plastiques ont mêlé aux sources scripturales n'altèrent nullement l'orthodoxie doctrinale : l'âne et le bœuf de la Nativité, les couronnes royales des Mages, l'histoire de Sainte Anne en sont quelques exemples révélateurs. Le burin d'Albrecht Durer (U1528) a gravé certaines scènes de la Légende dorée. Et nos maîtres-verriers l'ont imité sans dissimulation. A Saint Martin la principale verrière issue de ces influences est La vie de Sainte Anne (10) b.

Outre les vies de Jean-Baptiste, Joseph et Marie, des apôtres Pierre (20) et Jacques (24), bien des saints sont proposés à notre vénération, dans le même esprit, à commencer par Saint Martin de Tours dont la charité à la porte d'Amiens est incontestée (7, 14, 25, 27). Saint Sébastien (13), Saint Nicolas (8, 15, 25) sont aussi représentés parce que bénéficiant d'une grande popularité. Martyre de l'Église de Troyes, Sainte Jule (5, 25) mérite une admiration sans réserve suite aux études critiques les plus récentes. Notons enfin que La légende de la Croix (8) constitue un bon sujet de méditation. C'est l'exemple type de rapprochements historiquement invraisemblables mais symboliquement précieux.

"La contemplation des images, unie à la méditation de la Parole de Dieu et au chant des hymnes liturgiques, entre dans l'harmonie des signes de la célébration pour que le mystère célébré s'imprime dans la mémoire du cœur et s'exprime ensuite dans la vie nouvelle des fidèles."

(Catéchisme de l'Église catholique, n° 1162)

a : cf. Daniel-Rops : Histoire de l'église.

b : numérotation des verrières figurant sur le plan mis à la disposition des visiteurs à l'entrée de l'église. Ce vitrail sera déposé quelques temps pour une exposition parisienne.

68 , rue Ambroise COTTET - 10 000 TROYES - Tél : 03 25 82 83 60 - Fax : 03 25 82 83 63 - saintmartinweb@free.fr